Camps chantiers , stages , mission humanitaire

Camps chantiers , stages , mission humanitaire

| Témoignages

 https://static.onlc.eu/ahjvmondeNDD//130719850793.jpg

 1-Témoignages de NICOLAS COUTURIER

 

 

Comment peut-on décrire une expérience comme celle-ci ? C'est impossible, le bonheur qu'on y gagne est indescriptible. Bon je vais tout de même essayer.

 

Pour ma part c'était ma première expérience en Afrique de l'ouest, on a donc avant de partir inévitablement certaines appréhensions ; va-t-on bien s'adapter ? Comment va-t-on être accueilli ? Suis-je finalement prêt à vivre une telle expérience ? Et bien d'autres encore. Et puis on prend l'avion et c'est parti !

 

A l'arrivée, j'ai été accueilli immédiatement devant l'aéroport, déjà une satisfaction quand on sait que certaines associations sont frauduleuses et que des volontaires se retrouvent seuls une fois arrivés ! Mais là bien au contraire, j'ai été accueilli les bras ouverts et avec un grand sourire par deux membres de l'association, Marco et la charmante Hilda. Puis arrivent vite les présentations avec tout les membres, suivi d'une petite soirée festive pour mettre bien à l'aise, faire connaissance avec tout le monde, et montrer l'extrême bonne entente au sein de l'association. On se sent immédiatement intégré dans le groupe !

 

Le temps d'être bien installé et enfin les réunions de travail arrivent, bien sûr les membres ont déjà un programme mais ils veulent absolument être sûr que les missions prévues concordent avec les attentes des volontaires, c'est tout à leur honneur !

 

Au fil des actions (lutte contre le sida, rénovation, aides aux orphelinats...) on découvre une population avec un cœur énorme, avec des principes dont on devrait bien s'inspirer, et vraiment reconnaissante de notre passage. On apprend également à connaître chaque membres de l'asso, tous avec une énorme personnalité qui fait plaisir à voir; bon je ne vais pas parler de chacun parce que là j'aurais des pages à écrire, en tout cas ce sont des personnes plus attachantes les unes que les autres ! Et qu'est-ce qu'on se sent bien quand on voit tout le monde avec un sourire jusqu'aux oreilles !

 

Bref c'est une expérience inoubliable, on en revient avec une vision du monde différente et on s'aperçoit qu'il ne faut pas se fier aux médias, leurs visions est déformée. Pourquoi? Tout simplement parce qu'ils n'ont pas eu la chance de vivre au sein de la population et de s'apercevoir de la réalité des choses.

 

Comme je le disais au début, impossible de décrire tout ce bonheur, toutes ces émotions, toutes ces inoubliables rencontres. Et bien sûr des rencontres avec lesquels on garde contact tout au long de sa vie. Je ne préfère pas décrire mes sentiments, les mots trahissent la pensée, tout est dans le cœur...

 

Je me ferai un plaisir de répondre à toutes vos interrogations, que ce soit au niveau administratif ou sur place, n'hésitez pas !

 

Alors faites vous votre propre idée, partagez avec eux ce bonheur et foncez !!! "

 

Contact : Nicolas Couturier : portable 00336.58.63.74.96 ou par email nicocktail41@hotmail.fr

 

2 -Témoignages de NOLWENN NEDELEC

 Voila quelques  mois maintenant que je suis revenue en France… et une chose est sure cette expérience m’a changé.

 C’est sur qu’au début j’avais de grosses appréhensions. C’était mon 1er grand voyage, seule, dans un pays que je ne connaissais pas et avec une association où je ne connaissais personne… du coup vous pouvez imaginé les appréhensions qui m’habitais !

 

Mais une fois l’avion à l’aéroport de Lomé, fini les doutes. Il y avait 5 membres à m’attendre avec un petit carton marqué AHJV ! Et là, ca y est… C’était parti pour 1mois purement togolais !

 Je ne sais pas trop comment écrire tout ce que j’ai ressenti durant ce mois vraiment extraordinaire. J’ai vécu une expérience extrêmement enrichissante à tout point de vue. J’ai rencontré la bas des gens vraiment géniaux. En qui l’ont peu avoir confiance, qui feront leur maximum pour aider tous ceux qui en ont besoin.

 J’ai trouvé la bas une véritable deuxième famille. J’ai appris à aimer un pays que je ne connaissais pas du tout. La façon de vivre la bas est totalement différente d’en France. Et c’est clair que même si le confort de la vie française est agréable, la mentalité des togolais que j’ai rencontré surpasse largement celle d’une grande partie des français que je connais, au niveau de la simplicité, de la générosité et de l’humanité tout simplement.

 C’est sur que j’ai vu la bas des choses qui ne serait surement pas toléré en France. Mais ce que l’on peut voir dans les médias ne reflète pas du tout ce que j’ai vu. C’est vrai que la pauvreté financière est partout la bas, mais jamais on ne parle aux médias de leur richesse morale, mentale, spirituelle.

 Et ce mois passé avec eux m’a confirmé de ce que je pensais déjà avant, ce sont ceux qui ont le moins de moyen qui essayent le plus de changer les choses. Et croyez moi si il y avait plus de gens comme eux sur terre, on vivrait surement dans un monde bien meilleur.

Je voudrais dire un grand merci à ceux qui m’ont permis d’avoir une expérience aussi magnifique, alors merci à Coco, Marco, Pierre, Espoir, Charles, Romaric, Meck, Kodjo, Hilda, Léonie, Anaïs, Cléa, Catherine, Kekeli, Amour, à tous ceux du CMS « La Renaissance », et à toutes les personnes que j’ai rencontré la bas, même si ce n’étais que 5 minutes.

 

Vous me manquez tous, j’ai vraiment hâte de revenir. Jamais je ne pourrais vous oublier.

 

Pour plus d’infos , contacter Nolwenn sur le 06 13 70 83 86 ou par email wennou@hotmail.fr

Comment décrire l’expérience vécue au sein de l’AHJV en quelques phrases? Difficile, mais voici un essai…

 

Pour moi, l’AHJV à été ; une véritable famille, un premier contact avec l’Afrique, une gang de jeunes plus motivants les uns que les autres, des projets pertinents, une bonne façon de découvrir le Togo & le mode de vie de ses habitants, une source de plaisir totale, des sourires partout ou on pose les yeux, de l’entraide à l’état pur, du bon temps, du travail acharné, et bien plus encore…

 Malheureusement (ou faudrait-il dire heureusement?), il faut plus que des mots et quelques photos pour décrire un mois en sol togolais avec l’AHJV. Tout ce que je peux dire, c’est donc un merci sincère à tous les membres de l’asso pour le travail effectué ainsi que pour les moments magnifiques que nous avons passés autant sur les chantiers qu’à la maison ou encore en vacances.

Ca fait chaud au coeur de voir des gens qui croient encore à l’humanitaire avec autant de ferveur. Une chose est sure : ça vaut la peine d’oser pour sauver!!!

Meilleure chance avec tous les projets incroyables que vous contemplez et longue vie à l’AHJV!

 

ELB

Pour plus d'infos , prenez contact avec Emmanuelle Beauregard sur beauregard.e@hotmail.com

 

 

 

Supprimer les publicités sur ce site pendant 1 an


Tous droits réservés